Règlement intérieur 2023-2024
Toute famille inscrivant son enfant doit avoir pris connaissance du présent règlement pour s’y conformer durant toute le période du contrat.
Tout manquement induira une rupture immédiate du contrat
Période d’adaptation
La période d’adaptation est destinée aux nouveaux inscrits, afin de se séparer de façon progressive. Elle se déroule sur 3 jours :
- 1er et 2ème jour: l’enfant reste une heure
- 3ème jour: l’enfant reste une demi-journée
- 4ème jour: L’équipe pédagogique avise avec les parents de la possibilité de commencer des journées complètes
Modalités d’arrivée et de départ
Les arrivées se font le matin de 7h30 à 9H15 au plus tard.
Les départs sont à partir de 15h30 jusqu’à 17h30. Les parents prendront soin d’informer l’équipe, par téléphone, des sorties à l’avance qui se fera avant 15h
Si aucune personne ne se présente pour reprendre l’enfant, il sera confié à la police. En cas de retards répétitifs, à l’arrivée ou au départ de l’enfant, l’accès à la crèche sera suspendu et la reprise conditionnée à un rendez-vous avec les parents pour trouver une solution. Si les retards persistent après cela, la crèche pourrait résilier le contrat.
Condition médicale d’accueil
L’enfant ne sera pas introduit en collectivité s’il est atteint de maladies et épidémies suivantes :
Fièvre , éruption , Angine , Angine a streptocoque, Gastro-entérite et gastrite, Molluscum, Muguet, Oreillons , Poux, Rougeole, Rubéole, Roséole, Syndrome <pieds mains bouche>Varicelle, poux.
A l’arrivée de l’enfant s’il présente des symptômes inhabituels (poux, fièvre, douleur, éruption…), les professionnelles disposent d’un pouvoir d’appréciation pour le rendre à la personne qui l’accompagne. Dans le cas où l’état de santé de l’enfant s’aggrave, les parents doivent revenir le chercher, ou le cas échéant de désigner une personne habilitée à le faire mais dans l´heure qui suit l´appel.
En cas d’urgence, l’équipe prendra les mesures nécessaires en appelant les services concernés et avertira les parents et, au besoin, le médecin référent.
Admission de médicaments
Le personnel ne peut administrer aucun traitement à l’enfant, sauf sous une ordonnance médicale, en sirop (jamais de suppositoires).
Du paracétamol peut être administré à un enfant fiévreux (supérieur à 38°c) avec une ordonnance actualisée au poids de l’enfant, ainsi qu’une autorisation de délivrance signée des parents.
Dans tous les cas, il importe que les professionnels soient avisés du traitement de l’enfant, afin de prévenir toute interaction médicamenteuse ou réaction secondaire. Pour cela, les parents transmettront une copie de toute ordonnance en cours avec un carnet des horaires et doses.
Absences
Afin de veiller au bon fonctionnement de l’établissement, pour toute absence, il est demandé aux familles de prévenir le personnel de l´établissement au plus tôt, 15 jours ouvrables à l’avance pour une absence programmée et le matin avant 9h00 pour une absence imprévue.
Mesures de sécurité
Le port de bijoux (collier, boucle d’oreille, etc.), en raison du danger qu’ils présentent, est strictement interdit. Les parents devront également s’assurer que l’ enfant n’introduit pas de petits objets à la crèche (billes, bonbons, barrettes, pièces de monnaie, jouets…).
L’établissement décline toute responsabilité en cas de destruction, ou perte d’objet de valeur ou matériel.
Repas
La collation du matin sera fournie par les parents (fruit, légumes, fromage, ou yaourt non sucré). Le déjeuner et le goûter seront fournis par la crèche. Les familles informeront les professionnels de tout régime alimentaire particulier (intolérance, allergie), un avis du médecin traitant étant demandé.
L’établissement fermera ses portes du 25 août au 03 septembre afin de procéder aux réaménagements et désinfections.